
Vous ne savez pas quoi cuisiner pour le goûter ?
Envie d’exotisme et d’ailleurs ?
Ne doutez plus !
De l’autre côté de la Manche, nos amis les Anglais vous proposent le Cream Tea avec des Scones !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, allez de ce pas dans votre cuisine essayer cette superbe recette et pour les « expérimentés » du Tea Time essayez là, elle n’a rien à voir avec ce que vous avez déjà testé.
En effet cette recette vient tout droit des fourneaux du B&B Garlfield House aux portes du Dartmoor en Angleterre. Sa particularité ? Il n’y a pas de sucre et d’oeuf contrairement à sa cousine Londonienne. Cela la rend plus onctueuse, plus moelleuse et moins bourrative.
C’est la crème de la crème !!!
Happy Cream Tea To You les Amis !!!

Si vous ne pouvez vous procurer facilement de la Clotted Cream vous pouvez la remplacer par du beurre ou de la crème épaisse.
C’est quoi de la Clotted Cream ?
Pour vous faire peur je vous dirai que c’est du gras du gras du beurre. Mais en vrai c’est comme une crème épaisse au lait entier que l’on fait chauffer à la vapeur ou en bain-marie puis que l’on fait reposer plusieurs heures. Pendant le refroidissement, une croute de lait se forme à la surface. Quand on achète de la clotted cream il y a toujours deux couches distinctes. La croute plus jaune et dure et la crème en dessous, plus blanche et onctueuse.
Au moment de servir c’est toujours meilleur de mixer les deux parties avant de proposer à la dégustation.
Cette crème trouve ses origines dans les contés du sud-ouest de l’Angleterre : la Cornouaille et le Devon.
La Polémique de la Clotted Cream et de la Confiture à la Fraise
On connait l’Angleterre pour son humour particulièrement piquant et grinçant. Quoi de mieux que de le retrouver à l’heure du Cream Tea ?
Tout le monde est bien installé dans son petit fauteuil molletonné du salon, la théière pleine de thé fumant, l’odeur des scones qui titille vos narines, le couteau prêt à trancher en deux le scone et là, on vous arrête au moment ou vous vous apprêtez à étaler copieusement votre scone de clotted cream. Oh là, mais que faites-vous là très chère ? Ne savez-vous donc pas qu’il faut commencer par la confiture de fraise ? Et vous de répliquer, mais non voyons mon cher c’est bien meilleur si l’on commence par la clotted cream !
Ce débat est sans fin et entraine un nombre incalculable d’explications pour justifier qui de la clotted cream ou de la confiture à la fraise à le droit, la première, d’inaugurer de sa présence le scone fraîchement coupé en deux et qui n’attend plus que d’être dégusté.
Cela en devient un amusement à l’Anglaise.
Mais n’oublions pas que le plus important est que vous appréciez votre Cream Tea à sa juste valeur.
Personnellement ma préférence va pour la clotted cream en premier, suivit de la confiture à la fraise.
Et vous ? Qu’elle est votre préférence ?

Une réflexion sur “SCONES”